Votre agence immobilière spécialisée dans la vente, la location à Port Jérôme sur Seine en Seine-Maritime (76)
  1. Agence Immobilière du Telhuet
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Immobilier professionnel, un secteur en pleine mutation

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Immobilier professionnel, un secteur en pleine mutation

Publié le 22/12/2023
Immobilier professionnel, un secteur en pleine mutation

Le Marché international des professionnels de l’immobilier est  est le salon de l'immobilier numéro 1 au monde. Durant 4 jours, expositions, conférences et célébrations rythment le quotidien d'un événement qui multiplie les opportunités de rencontres avec des acteurs du marché immobilier international. Des MIPIM Awards y sont décernés dans plusieurs catégories de projets architecturaux.


L’impact de la crise sur l’immobilier professionnel

Le contexte de crise économique mondiale, la guerre en Ukraine, la hausse des taux d’intérêt ainsi que le récent durcissement du gouvernement en matière énergétique ... Il s'agit d'autant de facteurs qui impactent fortement le secteur de l’immobilier professionnel et commercial, aujourd’hui en pleine interrogation.

D'ailleurs, une baisse majeure des investissements dans ce secteur est à noter au quatrième trimestre 2022, soit - 52 % par rapport à la même période de l’année précédente.


La difficulté d’attirer des locataires et des acheteurs

En pleine crise économique, les grands groupes propriétaires d’espaces à destination des professionnels ont de plus en plus de mal à trouver preneur. De nombreux « méga deals » (ventes d’envergure) ont été gelés, créant un manque à gagner de plus de 5 milliards d’euros pour le secteur.

La bonne nouvelle pour les acquéreurs est qu’ils bénéficient pour l’heure d’un levier intéressant pour négocier de meilleurs loyers et de meilleures conditions d’accession. Citons notamment le récent exemple du BHV à Paris qui s’est vendu pour la somme de 500 millions d’euros, soit quasiment 300 millions de moins que lors de précédents pourparlers.


Immobilier professionnel, le moment de se réinventer

L’immobilier professionnel est à un moment charnière. Le secteur, forcé à se remettre en cause, n’a désormais d’autre choix que d’être plus à l’écoute de ses clients et à innover. La sélection des projets récompensés au Mipim 2023 en est un excellent exemple, à l’image notamment de B1-C1 Nord de Nexity dans le quartier Confluence de Lyon et de Metal 57 en Île-de-France, par exemple.

https://www.challenges.fr/immobilier/en-region-comme-a-paris-les-bureaux-cherchent-leur-place_848857

Agence Immobilière du Telhuet