Votre agence immobilière spécialisée dans la vente, la location à Port Jérôme sur Seine en Seine-Maritime (76)
  1. Agence Immobilière du Telhuet
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Découvrez le top 20 des agglomérations hors-la-loi sur les quotas de HLM

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Découvrez le top 20 des agglomérations hors-la-loi sur les quotas de HLM

Publié le 01/02/2024
Découvrez le top 20 des agglomérations hors-la-loi sur les quotas de HLM

Les quotas de HLM sont aujourd’hui une norme à respecter. Malheureusement, de nombreuses communes ne souhaitent pas en tenir compte. Résultat, ce sont 64 % des villes qui n’ont pas atteint les objectifs définis durant la période 2020-2022. Un chiffre en augmentation importante, car il était seulement de 47 % il y a trois ans. Comment expliquer que la loi SRU imposant entre 20 et 25 pour cent de logements sociaux ne soit pas respectée ? Lorsqu’elles sont en dehors des clous, des objectifs triennaux de production sont assignés dans le but de rattraper le retard. Malheureusement, certaines communes ne jouent pas le jeu et elles ne mettent en place aucun logement social. Pourtant, les objectifs étaient clairs avec la création de 278 000 logements sociaux sur la période 2020-2022. Dans la réalité, il n’y a eu que 186 000 logements. Pourtant, certaines villes apparaissent comme des modèles, notamment dans les Hauts-de-France, en Bretagne et en Normandie. À l’inverse, la région PACA est le plus mauvais élève avec seulement 26 % de la production visée. Sur les 166 villes concernées, elles sont 158 à ne pas avoir atteint leur objectif. Dans le classement des pires agglomérations, vous retrouvez sur le podium de Nice, Marseille et Aix-en-Provence. Juste derrière, les villes de Cannes et de Toulon. N’oublions pas non plus de citer la ville de Périgny dans le 94 ou encore de Mimet dans le 13, car ces dernières n’ont tout simplement construit aucun logement social. Une honte pour la fondation Abbé Pierre qui dénonce un manque d'implication des communes.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/quotas-de-hlm-le-top-20-des-villes-qui-sont-le-plus-hors-la-loi_3ea3a8ca-9426-11ee-aa5c-6189ff866614/

Agence Immobilière du Telhuet