Votre agence immobilière spécialisée dans la vente, la location à Port Jérôme sur Seine en Seine-Maritime (76)
  1. Agence Immobilière du Telhuet
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Crise du logement en France

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Crise du logement en France

Publié le 26/08/2023
Crise du logement en France

Les acteurs du secteur immobilier n'ont pas obtenu satisfaction dans leurs demandes répétées visant à assouplir les contraintes liées au crédit immobilier. Malgré leur lettre ouverte à Emmanuel Macron, datée du lundi 15 mai, le gouvernement a rejeté leurs requêtes. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a déclaré sur RMC que la règle obligeant les banques à limiter le taux d'effort des emprunteurs à 35% de leurs revenus ne serait pas modifiée. Il a justifié cette décision en affirmant qu'il ne souhaitait pas endetter de manière excessive les Français pour résoudre la crise du logement. Cette décision a été prise malgré les appels urgents des professionnels de l'immobilier, dont la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), qui réclamaient des mesures d'urgence pour faire face à la crise du logement. Le courrier adressé au président de la République indique clairement que les signataires demandent la levée des contraintes imposées par le Haut conseil de stabilité financière, notamment la règle du taux d'effort plafonné à 35%.

Toutefois, Bruno Le Maire, affirmant être pleinement conscient de la gravité de la crise du logement, a assuré que le gouvernement proposera des solutions. Il a notamment mentionné que des assouplissements pourraient être envisagés concernant la règle des 20% de dérogation accordée aux banques. À l'heure actuelle, les établissements bancaires ont la possibilité de ne pas appliquer la contrainte du taux d'endettement maximal à 20% des demandes de prêt. Bruno Le Maire laisse entendre que cette marge de manœuvre pourrait être étendue à l'avenir, afin d'augmenter le financement des dossiers par les banques.

Le gouvernement recherche des solutions pour faciliter l'accès au crédit immobilier pour les ménages, car la production de prêts immobiliers a chuté d'environ 40% en un an, selon la Banque de France. Cette diminution est due à la hausse continue des taux d'intérêt depuis plus d'un an, ce qui a considérablement réduit la capacité d'emprunt des ménages. Ces difficultés d'accès au crédit expliquent en grande partie l'aggravation de la crise du logement qui affecte le pays depuis plusieurs mois. Des délais de vente plus longs, une baisse du nombre de transactions et une chute de la construction de logements neufs sont autant de symptômes de cette situation critique.

https://www.capital.fr/immobilier/bruno-le-maire-refuse-dassouplir-les-regles-dacces-au-credit-immobilier-1468452

Agence Immobilière du Telhuet