Votre agence immobilière spécialisée dans la vente, la location à Port Jérôme sur Seine en Seine-Maritime (76)
  1. Agence Immobilière du Telhuet
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Changement climatique et prime de risque : quelles sont les villes les plus impactées ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Changement climatique et prime de risque : quelles sont les villes les plus impactées ?

Publié le 03/02/2024
Changement climatique et prime de risque : quelles sont les villes les plus impactées ?

1. Prime de risque climatique : Lille et Lyon en tête de liste

Face au changement climatique, AEW, un géant mondial du conseil en investissement immobilier, a examiné les risques environnementaux dans le secteur immobilier européen. À la surprise générale, les villes de Lille et Lyon se positionnent en tête du classement des villes avec la prime de risque climatique la plus élevée. Les deux métropoles atteignent respectivement 47 et 41 points de base. Cette donnée met en évidence les défis croissants auxquels sont confrontées ces villes en raison des hausses de température et des risques climatiques accrus.

2. Risque de transition et risque physique\, de quoi parle-t-on ?

L'étude d'AEW combine le risque de transition et le risque physique pour évaluer la prime de risque associée. Le risque de transition mesure la conformité aux exigences réglementaires à long terme, telles que la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. En France, cela incluent notamment les réglementations liées à la consommation énergétique des biens immobiliers. Le risque physique englobe les conséquences directes du changement climatique, telles que les inondations fluviales et maritimes.

3. L’immobilier résidentiel est le plus impacté

Cette même étude a finalement permis de mettre en évidence que la prime de risque climatique moyenne en Europe est de 19,4 points de base par an. Celle-ci est répartie entre le risque de transition (15 pdb), le risque d'inondation fluviale (3,9 pdb) et le risque maritime (0,4 pdb). L'immobilier résidentiel est identifié comme le plus impacté. Ainsi, face aux changements climatiques, il est nécessaire de prendre des mesures proactives pour atténuer les risques associés et assurer la durabilité du secteur immobilier.

https://edito.seloger.com/actualites/france/c-lille-lyon-prime-de-risque-climatique-plus-elevee-article-17417.html

Agence Immobilière du Telhuet