Votre agence immobilière spécialisée dans la vente, la location à Port Jérôme sur Seine en Seine-Maritime (76)
  1. Agence Immobilière du Telhuet
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Budget, emplacement… Quand les seniors deviennent propriétaires pour la première fois

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Budget, emplacement… Quand les seniors deviennent propriétaires pour la première fois

Publié le 19/12/2023
Budget, emplacement… Quand les seniors deviennent propriétaires pour la première fois

Devenir propriétaires à 50 ans passés, plusieurs Français décident de sauter le pas. Et on les comprend ! Vers quels types de biens sont axées leurs recherches ? Qu’est-ce qui les a poussés à se lancer ? Quels sont les emplacements plébiscités ? Quel est le budget à allouer ? Vous trouverez les réponses dans ces quelques lignes.


Achat de maison pour les primo-accédants seniors

Les seniors qui veulent acheter une maison ne le font pas sur un coup de tête. Leur projet a été longuement mûri (au moins un avant l’achat). La raison qui les a incités à le faire peut être :

  • une évolution de leur situation personnelle ;
  • un besoin de placement ;
  • une évolution de leurs ressources financières ;
  • un héritage

58 % de ces primo-accédants seniors veulent acquérir une maison. Dans 68 % des cas, leur projet prend vie. 38 % d’entre eux hésitent encore entre l’ancien et le neuf (contre 27 % des autres primo-accédants qui n’ont pas encore atteint cet âge). 31 % des seniors avouent ne pas avoir peur d’entamer des travaux. Le coût du chantier effectué par un primo-accédant senior est de 87 148 €. Pour les moins de 50 ans, il est de 92 934 €.


Les petites villes sont mises à l’honneur

Selon une enquête réalisée par SeLoger et Empruntis, les primo-accédants seniors préfèrent s’installer dans les petites villes. Ceux-ci fuient les grandes agglomérations, car ils ont un budget limité par rapport aux primo-accédants plus jeune. Une petite tranche (8 % - contre 18 % pour les acheteurs plus jeunes) atteste vouloir acheter leur résidence principale dans une ville de plus de 100 000 habitants. 37 % recherchent des petites villes de 2 000, voire 20 000 habitants. 16 % de ces primo-accédants seniors sont favorables à un changement de région. En outre, 68 % de ces acheteurs âgés s’engagent dans un crédit immobilier pour couvrir leur achat (contre 98 % des primo-accédants plus jeunes).

https://edito.seloger.com/actualites/france/budget-emplacement-duree-d-emprunt-zoom-francais-deviennent-proprietaires-apres

Agence Immobilière du Telhuet